2 jours qui changent tout

22.11.2017
2 jours qui changent tout
Les 24 et 25 novembre prochains se tiendra la Collecte Nationale des Banques Alimentaires. Chaque année, cet événement est l’occasion pour notre réseau de collecter l’équivalent de 24 millions de repas. Deux journées de mobilisation générale qui changent réellement tout.

"La Collecte nationale n’est pas un rendez-vous comme les autres pour les Banques Alimentaires. À une époque où près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de la pauvreté, ces deux jours nous permettent de collecter chaque année l’équivalent d’environ 24 millions de repas grâce à la générosité de tous. Au total, ce sont 12 000 tonnes de denrées qui sont collectées dans toute la France grâce à la mobilisation des 79 Banques Alimentaires, 5400 associations et CCAS partenaires, et de plus de 130 000 gilets orange.

La Collecte pour nous Banques Alimentaires fait toute la différence, car les 12 000 tonnes collectées nous permettent d’assurer notre « fonds » de stock au cœur de nos entrepôts en épicerie sèche, en complément des tous les produits frais que nous collectons chaque jour lors de nos ramasses quotidiennes et bien sûr des dons de produits que nous recevons de nos partenaires industriels, producteurs, distributeurs et de la l’Union Européenne. Sans ces 12 000 tonnes, il nous manquerait plus de 12% de nos approvisionnements.

Et surtout, au-delà des chiffres, la mobilisation des Français pendant cette Collecte nationale est la preuve que la générosité et la solidarité sont bien là.  Pendant deux jours, ce sont toutes les générations qui se mobilisent aux quatre coins de l’Hexagone pour changer concrètement les choses et apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.

Citoyens, bénévoles, partenaires ou donateurs, nous sommes chaque année plus nombreux à participer le temps d’un week-end à cet élan collectif de solidarité. Cette mobilisation est de loin la meilleure réponse à une possible indifférence.  Merci à toutes et à tous pour votre engagement, et n’oubliez pas : on a besoin de vous !"

Jacques Bailet,

Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires

 

FFBA - share