La Banque Alimentaire des Landes

La Banque Alimentaire des Landes a vu le jour pendant l’été 1988 à Mont de Marsan. Compte tenu de la taille importante du département, une antenne a été créée à Dax le 02 juillet 1997 pour limiter les frais de déplacement et augmenter la rapidité d’approvisionnement des associations.

L’entrepôt de Mont de Marsan se trouve au sein d’une plateforme sociale mise en place le 28 mai 2009 où les principales associations caritatives y sont regroupées, dont la plupart sont partenaires de la Banque Alimentaire : l’épicerie sociale "la Ruche Landaise", la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Panier Montois et les Restos du Cœur.

La plateforme est équipée d’un quai de déchargement pour les semi-remorques et nos associations sont approvisionnées à pied avec des transpalettes.

A Dax, l’entrepôt est aussi situé dans un secteur proche des associations caritatives.

Chaque entrepôt est équipé d’une chambre froide positive et d’une négative.

6 camions tournent sur le département, dont 4 réfrigérés.

Plus de 90 bénévoles donnent de leur temps sur les deux sites, ainsi que deux salariés sur Mont de Marsan et deux sur Dax.La Banque Alimentaire des landes approvisionne 48 associations et CCAS, CIAS.

Un  jeune homme en situation de handicap travaille au siège social de Mont de Marsan en collaboration avec le 

SATAS, 35 heures par semaine, en tant que cariste.

Chaque année au mois de septembre, nous participons au forum des associations. C'est l’occasion de se faire connaitre dans la région et de trouver des bénévoles…

Nous travaillons dès que possible avec les collèges et lycées. Les élèves y organisent des petites collectes au sein ou développent des actions pour faire connaitre la Banque Alimentaire auprès du grand public.

La Collecte Nationale 2014 a rapporté 115 tonnes de marchandises. Le tonnage collecte est stable depuis 2012.

Comme partout en France, le besoin ne cesse d’augmenter et nous nous activons pour trouver de nouveaux fournisseurs.

La Banque Alimentaire des Landes ne cesse de grandir : nous venons de signer deux nouvelles conventions de partenariat et nous sommes ravis d’avoir accueilli depuis le mois de septembre 10 nouveaux bénévoles.

C’est un grand plaisir de voir nos équipes s’agrandir et de constater que le bénévolat est toujours bien vivant !

Merci à tous ces bénévoles anciens et nouveaux pour leur investissement et leur générosité. Ils sont le cœur de la Banque Alimentaire des Landes!

 

FFBA - share