A Rouen, 1000 bénéficiaires fêtent la Solidarité

22.05.2017
A Rouen, 1000 bénéficiaires fêtent la Solidarité
Le 20 mai dernier a eu lieu au parc de Clères la 3ème édition de la Fête de la Solidarité organisée par la Banque Alimentaire de Rouen. Un événement qui vient souligner le dynamisme du réseau local et qui a permis de proposer de nombreuses animations aux bénéficiaires comme aux bénévoles.

Point d’orgue de l’année et des relations tissées entre la Banque Alimentaire et les associations partenaires, la 3ème  édition de la Fête de la Solidarité organisée par la Banque Alimentaire de Rouen a pour but de « réunir les bénéficiaires et les bénévoles autour d’un évènement festif pour amener un peu de gaieté après l’aide alimentaire», explique Yves Ligot, Président de la Banque Alimentaire de Rouen.

 

 

Des ateliers pédagogiques pour tous

Plusieurs animations étaient proposées pour le bonheur des 1000 participants. « Toutes avaient un aspect pédagogique », souligne Mari-Carmen Lanchon de la Banque Alimentaire de Rouen, secondée par Odile Girard pour l’organisation de la fête : atelier confection de bouquets, maquillage des enfants, stand de prévention contre le diabète avec une infirmière (possibilité de dépistage) etune nutritionniste, cours de chant, démonstration de hockey par l’équipe de Rouen, de marche nordique, visite guidée du parc…

Cette année encore, la journée a été un succès. « C’est un moment où chacun peut penser à autre chose que les soucis. Certains bénéficiaires font même collection des bandanas que nous distribuons chaque année, ils disent que c’est un souvenir. D’autres ont fait 100 km pour venir, et là chaque fois, la fête est à peine terminée qu’ils me demandent quand sera la prochaine ! », se réjouit Mari-Carmen Lanchon.

 

Un événement qui résonne au niveau local

« Soulignons la forte implication des acteurs locaux », poursuit Yves Ligot, « le Conseil Général de Seine-Maritime, mais aussi la Mairie de Rouen, qui ont notamment gracieusement affrété six bus pour les bénéficiaires ». Pascal Martin, Président du Département, des députés locaux, l’ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron et des mécènes comme les entreprises GRDF ou Cargill étaient aussi présents. 

Cette mobilisation vient souligner la forte implantation locale de la Banque Alimentaire de Rouen qui travaille avec 79 associations partenaires et est reconnue pour ses initiatives originales – comme ce camion-épicerie sociale itinérant, qui parcourt les alentours de Rouen pour livrer des denrées aux étudiants rouennais et aux personnes isolées en milieu rural.

 

FFBA - share