Les Banques Alimentaires soutenues par la Poste

14.10.2016
Les Banques Alimentaires soutenues par la Poste
Les Banques Alimentaires ont signé la « charte de l’Alliance Dynamique » portée par le Groupe La Poste pour soutenir les acteurs de l'ESS

« L’Alliance Dynamique » avec l’Economie Sociale et Solidaire est pour le Groupe La Poste un choix partenarial fort fondé sur des valeurs communes telles l’accessibilité à tous, la proximité, la confiance, la solidarité. »  Philippe Wahl , PDG du Groupe La Poste

 

En Juillet 2016, un nouveau partenaire a souhaité apporter son soutien au réseau des Banques Alimentaires : le Groupe La Poste. En effet, les deux parties ont ratifié la charte « Alliance dynamique », qui témoigne de l’engagement des deux organisations à développer ce partenariat. Cette alliance portée par un intérêt croissant des entreprises pour l’Economie Sociale et Solidaire semble prometteuse et porteuse de nombreuses solutions et simplifications pour le travail des Banques Alimentaires. De nombreux projets pourront ainsi être développés.

 

Lieux partagés

La Poste propose des lieux partagés. Pour cela, ce nouveau partenaire souhaite s’appuyer sur des sites déjà existants gérés par les Banques Alimentaires, mais aussi mettre à disposition le parc bâtiment dont il dispose.  

Produits bancaires

Cette entreprise déjà installée dans le secteur bancaire, fera profiter de ses différents produits aux Banques Alimentaires notamment pour mobiliser l’épargne solidaire ou participative et pourquoi pas en créant une nouvelle gamme de produits adaptés.

Mobilités professionnelles

Sa contribution va aussi permettre de faire face aux départs de bénévoles : mécénat de compétence,  accueil à temps partiel des postiers au sein du réseau et des « parcours de fin de carrière » pour des seniors.

Transition énergétique 

Son accompagnement porte aussi sur la transition énergétique. Le groupe entend mobiliser tous ses moyens et compétences pour assister les Banques Alimentaires dans leurs projets relatifs à la protection de l’environnement. Cet accompagnement pourrait par exemple éventuellement se concrétiser dans le travail des Banques Alimentaires sur la méthanisation des déchets. 

Transition numérique, avantages salariés, transports et mobilité

La Poste tient aussi à soutenir la transition numérique des Banques Alimentaires ; à faire profiter à leur personnel des prestations sociales habituellement réservées au groupe ; et à apporter des solutions aux éventuelles problématiques de transport express de produits alimentaires ou de mobilité. 

 

FFBA - share