Les Banques Alimentaires mobilisées dans la prévention contre le diabète

02.06.2017
Les Banques Alimentaires mobilisées dans la prévention contre le diabète
Les personnes en situation de précarité sont des profils à risques pour le diabète. Du 2 au 9 juin se déroule la Semaine nationale de prévention contre le diabète.

La France compte 4 millions de patients diabétiques. Parmi ceux-ci, les personnes en situation de pauvreté représentent un profil à risque : le diabète est en effet 3 à 4 fois plus fréquent chez les populations précaires. Cette forte prévalence s’explique par plusieurs facteurs : une alimentation déséquilibrée et souvent un manque d’activités physiques et l’absence de suivi médical régulier. 

 

Sensibiliser sans culpabiliser

Pour les Banques Alimentaires, la Semaine nationale de prévention contre le diabète constitue une occasion de déployer sur le terrain le partenariat  signé en 2016 avec la Fédération Française des Diabétiques. Ce partenariat a pour objectif de mener des actions communes pour améliorer la connaissance de cette maladie chronique, encourager les comportements préventifs, mettre au point une communication qui sensibilise sans culpabiliser les personnes subissant déjà l’insécurité alimentaire et qui sont particulièrement exposées à développer un diabète et contribuer au final à améliorer leur état de santé. 

 

Une alimentation équilibrée, pour prévenir le diabète

Le thème de cette 6ème édition de la Semaine nationale organisée par la Fédération Française des Diabétiques est l’équilibre alimentaire.  Un sujet majeur, une préoccupation permanente au cœur de l’action des Banques Alimentaires. Celles ci veillent en effet au quotidien à ce que les deux millions de personnes qu’elles soutiennent au titre de l’aide alimentaire puissent avoir une alimentation équilibrée. Au delà du diagramme de recommandation  de distribution de l’aide alimentaire  diffusé à l’ensemble de leurs 5 400 associations partenaires et CCAS, près de 6 000 ateliers cuisine ont été organisés en 2016 au sein du réseau. Objectif : favoriser de bonnes pratiques alimentaires et redonner le plaisir à cuisiner aux personnes en situation de précarité.

   

 

Des actions communes locales

Les Banques Alimentaires des Bouches du Rhône, du Calvados et de l'Eure-et-Loir ont mené en mai des actions en partenariat avec des associations locales de la Fédération française des Diabétiques. D’autres sont à venir dans le cadre de la Semaine nationale: session d’information sur le diabète et les principes de diététique et d’hygiène de vie à respecter, dégustation de recettes adaptées, tests de dépistage. Des initiatives salutaires visant à développer la prévention de proximité, parmi lesquelles :

  • l'animatrice d'ateliers cuisine de la Banque Alimentaire de la Manche va réaliser un atelier spécifique à Coutances le 13 Juin 2017.
  • A Rennes, des actions de dépistage seront mises en place dans 5 associations et CCAS partenaires de la Banque Alimentaire pendant leur temps d'accueil et de distribution. Un bénévole de la Banque Alimentaire (qui est diabétique et infirmier) s'est même porté volontaire pour rendforcer les équipes de l'AFD et participer aux actions de dépistage.

 

Retrouvez aussi le dossier très complet de la Banque Alimentaire du Havre.

 

FFBA - share