Les Banques Alimentaires au Salon de l'agriculture

24.02.2017
Les Banques Alimentaires au Salon de l'agriculture
Cette année encore, les Banques Alimentaires présentent leurs actions de solidarité au Salon de l'Agriculture. Retrouvez-nous Hall 4 Stand B67.

Les Banques Alimentaires accueillies sur le stand de la FNSEA : une année particulière

Chaque année, les Banques Alimentaires sont accueillies sur le stand de la FNSEA, qui nous permet ainsi d’être présents sur cet événement, de promouvoir notre action et de remercier aussi les dons agricoles qui s’élèvent à près de 8000 tonnes en 2016.                                                

Les Banques Alimentaires ont appris, à quelques jours de l’événement, le décès brutal de Mr Xavier Beulin, Président de la FNSEA. Leur Président Jacques Bailet a tenu à rappeler combien Monsieur « Xavier Beulin a porté de façon constante la générosité du monde agricole en faveur des démunis en luttant contre la précarité alimentaire. Sa disparition est une profonde perte pour le monde de la solidarité ». Cependant et d’un commun accord avec la FNSEA, le programme d’animations des Banques Alimentaires sera maintenu.

 

Solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire : le programme d’animations

Depuis plus de 30 ans, les Banques Alimentaires luttent contre le gaspillage au service de la lutte contre la précarité alimentaire. En 2016, ce sont ainsi près de 67000 tonnes de denrées alimentaires qui ont été sauvées de la destruction. Durant le SIA, des ateliers et défis culinaires ainsi que des animations pédagogiques pour les enfants seront organisés tous les jours et partagés avec les visiteurs.

  • Ateliers « Pain perdu », « Soupes » et « Smoothies »

A partir d’invendus et de produits de ramasse, des ateliers dégustations sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire seront animés par des conseillères en économie sociale et familiale et des animateurs culinaire de notre réseau sur la célèbre cuisinette mobile des Banques Alimentaires. 

Un vélo smoothie sera également à disposition pour inciter de façon ludique à réutiliser les fruits et légumes moches.  Et aussi : des jeux enfants, un quizz, un passe-tête…

  • Dégustation de confitures, issues de la transformation de fruits « moches »

 

Saison 2 du défi « Pimp ma conserve » 

Cette année, 8 bloggeurs ont accepté de relever le défi 2017 « Pimp ma conserve » Saison 2 Finger food & Verrines. Tous les jours à l’heure du déjeuner, en direct sur le stand, ils essaieront de « tuner », relever, améliorer, transformer des conserves en finger food et verrines, tous plus savoureux les uns que les autres.

 

Nouveauté 2017 : Un défi ouvert à tous sur les réseaux sociaux #pimpmaconserve !

Vous êtes novices ou experts en cuisine, vous avez des préjugés sur les boites de conserve ou c’est au contraire votre ration quotidienne ?  Relevez le défi « Pimp ma conserve » depuis votre cuisine en postant recette et photo sur l’événement Facebook des Banques Alimentaires.  

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook/banquesalimentaires, Twitter/@banquesalim 

Documents connexes à télécharger

FFBA - share