Bilan d'activité 2016 : les Banques Alimentaires continuent le combat !

03.06.2017
Bilan d'activité 2016 : les Banques Alimentaires continuent le combat !
Près de 9 millions de personnes en France vivent sous le seuil de pauvreté, et alors ? Plusieurs millions de tonnes de denrées consommables sont jetées chaque année, et alors ? Plusieurs millions de nos concitoyens sont isolés, exclus, délaissés, et alors ?

Et alors… A cet état de fait inadmissible, teinté d’indifférence et de fatalisme, les milliers de bénévoles des Banques Alimentaires répondent à l’unisson : « et alors, il est urgent de continuer à se mobiliser ». Avec le soutien indéfectible de nos 5400 associations et CCAS partenaires, nous luttons toute l’année, y compris l’été, contre le scandale de la précarité et du gaspillage alimentaires.

C’est un combat de longue haleine, démarré il y a plus de 30 ans, et où les 79 Banques Alimentaires et leurs 23 antennes sont en première ligne. Mais c’est un combat juste et responsable, une mission d’intérêt général au service des personnes en souffrance. En 2016, nous avons réussi à redistribuer 106 000 tonnes de denrées aux plus démunis dont 68 0000 tonnes sauvées de la destruction. Et derrière ces chiffres, c’est une organisation logistique incroyablement précise qui se met en place à chaque instant, où l’ensemble de nos bénévoles et de nos partenaires jouent un rôle essentiel.

Mais c’est aussi une organisation qui sait se renouveler et innover. Afin de limiter toujours plus le gaspillage des denrées, de plus en plus de Banques Alimentaires imaginent des manières de transformer les produits frais. Ces initiatives viennent enrichir notre réflexion collective, et ouvrent des perspectives nouvelles pour le 1er réseau d’aide alimentaire en France. 

Cette approche constructive, sociale et solidaire est la marque de fabrique des Banques Alimentaires. Parce que face à l’urgence, nous ne nous contenterons jamais d’un « et alors ? » comme réponse.

 

Jacques Bailet, Président du réseau des Banques Alimentaires

 

Retrouvez ci-dessous le rapport d'activité complet des Banques Alimentaires. 

Documents connexes à télécharger

FFBA - share